Angel Di Maria
Luis Enrique vise la victoire face à un adversaire qui n'aura pourtant aucune envie d'être une victime sacrificielle. Cependant, Chelsea est resté à mi-chemin (également grâce à la longue absence de Morata pour cause de blessure) et s'il n'y a pas de refonte tactique radicale dans les semaines à venir, il sera très difficile pour Conte de sortir vivant de cette expérience, s'il le veut vraiment. Mais même quand Chelsea attaque en phase de placement, Kanté et Bakayoko ne savent pas attaquer la surface avec des mouvements sans ballon, ce sont des joueurs qui préfèrent courir ballon au pied en phase de possession. Le premier but encaissé face à Bournemouth est un petit résumé des problèmes actuels de Chelsea : en l'occurrence Bakayoko rate le premier contrôle, perd naïvement le ballon dans l'entrejeu, Bournemouth repart vite et lance Wilson au but, qui s'est échappé derrière Cahill et sur lequel Azpilicueta est en retard.. Lorsque Chelsea défend en position basse, ce que l'équipe de Conte fait beaucoup plus souvent cette année, Bakayoko a montré toutes ses limites en protégeant l'espace devant la défense, permettant des réceptions dans le dos que les défenses centrales ne peuvent pas sortir de manière agressive.
Matic est un milieu de terrain complet, qui combine une utilisation habile du corps dans le jeu dos au but avec une grande sensibilité technique dans la gestion du rythme de possession en alternant jeu long et court. Ici, Rüdiger ne s'est pas levé pour déclencher le hors-jeu mais a été en retard sur Vardy, qui s'est enfui derrière Cahill. Les problèmes de Chelsea ne sont certainement pas de nature défensive, étant donné que l'équipe de Conte n'est deuxième que derrière City pour les buts attendus encaissés (20,85) et seulement derrière United pour les buts effectivement encaissés (23). Mais les effets négatifs de ce "remplacement", pour Chelsea, se voient surtout avec le ballon. Mais le milieu de terrain de Bakayoko-Kanté a aussi posé des problèmes sans ballon, tant en phase défensive qu'offensive. Et le résultat contre Manchester United m'a donné raison." Même au milieu de terrain, en effet, la vente de Matic à Manchester United a modifié les caractéristiques techniques du moteur "Blues", maillot atlético madrid 2023 l'éloignant des idées de Conte. En effet, comme le rapporte le Corriere dello Sport, après avoir bloqué Federico Ceccherini, sollicité par Bologne, le club de lys souhaite également conserver le jeune Dusan Vlahovic.
Ces derniers jours, on parlait aussi de Morata à propos d'un éventuel transfert à Séville, mais pour le club andalou cela s'est tout de suite présenté comme une opération bien trop onéreuse. A noter qu'en 2011, année de naissance qatarie du PSG, le club n'était même pas présent dans le classement BrandFinance. De plus, il y a trop de choses que nous ne savons pas (peut-être était-il vraiment impossible de ne pas discuter avec David Luiz et Diego Costa), mais en ne pensant qu'à ce qui est dans notre spectre visible, cela semble difficile, avec une gestion d'équipe de ce type, l'imaginer sur le banc d'un autre club de haut niveau sans tenir compte d'un court parcours, un parcours qui touche à sa fin après seulement quelques années. L'APRÈS BOATENG. Kevin Prince Boateng a demandé à être vendu pour des raisons personnelles, Barcelone était une tentation trop forte, un prêt coûteux avec le droit d'acheter. Sky a annoncé un renouvellement de trois ans avec la Premier League pour la diffusion des matchs.
Napoli a son ADN en jouant sur le terrain, en cherchant Lorenzo au milieu des lignes pour construire l'action offensive, en faisant attention au grand pressing des adversaires. Cependant, l'absence simultanée de la méfiance totale de Morata et de Conte envers Batshuayi (envoyé plus tard au Borussia Dortmund) a également privé Chelsea de l'homme qui pouvait aller en profondeur, élargissant l'espace entre les lignes. Un exemple de la façon dont les joueurs déforment le jeu positionnel de Conte à travers leurs propres caractéristiques : ici Kanté prend le ballon à la défense et se lance en progression, utilisant Hazard entre les lignes comme une banque pour fermer le triangle et viser la ligne défensive de Leicester. De plus, les deux équipes disputeront les éliminatoires de la Ligue Europa, le nouveau tour intermédiaire pour accéder aux huitièmes de finale. S'il est vrai que le football contemporain lui-même accorde désormais de moins en moins de temps aux entraîneurs, de moins en moins de marge d'erreur, et que le Chelsea d'Abramovich, avide de trophées, ne semble pouvoir s'empêcher de consommer les entraîneurs comme immédiatement périssables (il a changé 8 entraîneurs au cours des 10 dernières années), il est également vrai que Conte lui-même semble incapable de survivre au calme, qu'il a besoin d'un état d'urgence pérenne pour pouvoir en profiter au maximum.